Exposition "In Vino Musica" à La Bodega des 7 Péchés Capiteux

20/05/2018

Les 7 Péchés Capiteux, Place du Cheval Blanc, 32190 Vic Fezensac

Cette exposition est constituée d’une quarantaine de dessins originaux sur le thème du vin et de sa musique, elle est issue du livre In Vino Musica, édité par nos soins et qui fait partie d’une série de publications consacrées à la musique en général. 
Trois dessinateurs d’humour : Faujour, Lerouge et Sabatier trois coups de crayons, trois visions différentes pour évoquer l’univers du vin. Ces trois oenophiles prêtent leurs crayons à l’évocation de la drôle de symphonie de ce doux breuvage en ajoutant un soupçon d’humour et un zeste de moelleux pour rendre, la chose plus gouleyante. 
Il suffit d’observer le regard d’un vigneron lorsqu’il vous fait déguster sa récolte, pour comprendre qu’un tel individu est naturellement doté entre autres choses : d’humour, de malice et d’humanité. 
Le vin se prête à de nombreuses situations qui peuvent vite devenir comique et permettent d’alimenter des histoires qui se racontent de génération en génération. 
La musique du vin qui s’écoule d’une bouteille est déjà un prélude musical agréable à la dégustation et met l’amateur en éveil. 
Les dessinateurs nous rappellent que ces deux univers partagent un vocabulaire similaire, qu’ils exigent la même rigueur, que le lien existe entre la vinification et la partition, l’instrument et le sommelier ou encore entre le vigneron et le musicien. 
Ils racontent l’odeur alléchante qui émane d’une cuve ou le goût du partage qui définit, avant toute chose, le vin et sa version plus artistique et musicale, la dégustation et ses codes de représentation.  
A contrario de l’alcool, l’humour peut être consommé sans modération !