Domaine Sol-Payré, Route de Saint-Martin, 66200, Elne
Lundi au samedi : 10h-19h
Invités à plancher sur le thème du vin, trois dessinateurs de presse Faujour, Lerouge et Sabatier, nous montrent ce qu’il advient quand la musique rencontre le monde viticole.
Ces trois oenophiles prêtent leurs crayons à l’évocation de la drôle de symphonie de ce doux breuvage en ajoutant un soupçon d’humour et un zeste de moelleux pour rendre, la chose plus gouleyante.
Il suffit d’observer le regard d’un vigneron lorsqu’il vous fait déguster sa récolte, pour comprendre qu’un tel individu est naturellement doté entre autres choses : d’humour, de malice et d’humanité.
Le vin se prête à de nombreuses situations qui peuvent vite devenir comique et permettent d’alimenter des histoires qui se racontent de génération en génération.
La musique du vin qui s’écoule d’une bouteille est déjà un prélude musical agréable à la dégustation et met l’amateur en éveil.
Les dessinateurs nous rappellent que ces deux univers partagent un vocabulaire similaire, qu’ils exigent la même rigueur, que le lien existe entre la vinification et la partition, l’instrument et le sommelier ou encore entre le vigneron et le musicien.
Ils racontent l’odeur alléchante qui émane d’une cuve ou le goût du partage qui définit, avant toute chose, le vin et sa version plus artistique et musicale, la dégustation et ses codes de représentation.
A contrario de l’alcool, l’humour peut être consommé sans modération !
A la différence de la bande dessinée où la barrière de la langue est souvent un obstacle à la compréhension, le dessin d’humour permet à tout un chacun, sans limitation d’âge ou de langue, d’y trouver son compte.
Pour chaque dessin, un gag ou une histoire.
Le dessin d’humour est la synthèse de ce qui s’est passé avant, de ce qu’il se passe ou de ce qu’il se passera bientôt, et c’est là la force de cet art qui permet de taper juste, et au bon moment.